Professeur Gildas AGODOKPESSI
Après la soutenance de thèse de Doctorat d’Etat en médecine en 2003, il devient spécialiste de santé respiratoire en 2007. Il poursuivit des études d’approfondissement dans des domaines de spécialité associés, notamment la santé au travail et la santé environnementale.
Devenu enseignant du supérieur en 2009, il suivi le parcours du Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur, pour être successivement Maître Assistant en 2013, Maitre de Conférences Agrégé en 2016, puis Professeur titulaire des Universités en 2020.
Il coordonne l’enseignement des maladies respiratoires, ainsi que de nombreux programmes de recherche en lien avec les domaines de spécialité et dirige la clinique Universitaire de Pneumologie à Cotonou. Il est également secrétaire du Conseil scientifique des sciences de la santé de l’Université d’Abomey Calavi au Bénin.
Conscient de sa mission d’aide à la communauté, il a occupé de nombreuses positions stratégiques en qualité de coordonnateur de projet/programme, de manager et de conseiller médical dans les domaines de la tuberculose, du VIH, de la covid19 , la pharmacovigilance pour ne citer que ceux-là.
Sur le plan international, il est consultant de L’Union Internationale Contre la Tuberculose et les Maladies respiratoires (UICTMR), depuis 2010 et membre de plusieurs sociétés scientifiques des maladies respiratoires en Afrique et dans le monde.
Partant de thématiques spécialisées sur les maladies respiratoires chroniques qui ont fait l’objet d’une centaine de publications scientifiques répertoriées. Il possède une connaissance certaine de la problématique des maladies respiratoires dans leur versant de médecine personnalisée, que de santé publique.