Médecin, Spécialiste des Maladies infectieuses et de Bactériologie-Virologie. Ministre d’Etat auprès du Président de la République du Sénégal. Elle préside le Comité National de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CN-ITIE). Elle est également Présidente du Comité Scientifique du Forum Galien Afrique.

Le Pr Coll Seck a été deux fois Ministre chargée de la Santé au Sénégal (2001-2003 et 2012-2017).

Elle a été nommée « Meilleure Ministre du Monde » à Dubaï en février 2017 lors du Sommet Mondial des Gouvernements.

Elle a eu à diriger le Département des Maladies infectieuses à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). A l’international, le Pr Coll Seck a été Directrice exécutive du Partenariat Roll Back Malaria (RBM) de 2004 à 2012 et Directrice du Département des politiques, stratégies et de la recherche de l’ONUSIDA de 1996 à 2001.

Elle siège au Conseil d’administration de : Resolve to Save Lives, AFRIVAC, l’Alliance GAVI, Grand Challenges Canada, Exemplars in Global Health, l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

Le Pr Awa Marie Coll Seck est membre des Jury du Isa Award for Services to Humanity (Bahreïn), du Prix Noguchi Afrique (Japon), et du Prix Virchow (Allemagne). Elle est également membre du Comité consultatif du Programme de Leadership Ministériel de Harvard (USA) et du comité d’orientation de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes (France).

Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont celles de Chevalier de l’Ordre du Mérite du Sénégal, du Burkina Faso et de la Gambie, ainsi que de l’Ordre du Mérite, les Palmes académiques, la Légion d’Honneur de France et du Certificat du Mérite du Japon.

Elle est l’auteure de plus de 150 publications scientifiques.