Nguissali M.E TURPIN
Mme Nguissali M.E. Turpin est la Directrice Exécutive de ENDA Santé et de l’Institut de la Société Civile pour la Santé en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Au cours des quinze dernières années, Mme Nguissali Turpin s’est fortement engagée en faveur de l’accès des communautés les plus vulnérables en Afrique, à des informations et des services de santé de qualité, ainsi qu’à l’empouvoirement des femmes. Tout au long de son parcours professionnel, elle s’est impliquée dans le renforcement de capacités, la valorisation de la place et de l’action des organisations de la société civile en santé ainsi que dans l’appui technique à différentes structures. Elle a toutefois toujours maintenu une présence active au niveau local, donnant corps à l’un des principes clés de son organisation, à savoir la proximité avec les communautés.
Avant d’assumer le rôle de Directrice Exécutive d’ENDA Santé et de la Société Civile pour la Santé en Afrique de l’Ouest et du Centre qu’elle occupe actuellement, Mme Turpin a successivement été Chargée de programmes et ensuite Directrice adjointe au sein de cette même organisation. Elle a, durant cette période, contribué au développement et à la gestion de programmes sur la santé et sur les droits humains, financés notamment par le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, l’USAID ou encore l’Initiative.
Avant de rejoindre ENDA Santé en 2011, Mme Turpin a travaillé au Bureau régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, dans la section planification du travail et communication.