COORDONNATEUR AMÉRICAIN DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA ET REPRÉSENTANT SPÉCIAL POUR LA DIPLOMATIE DE LA SANTÉ LE PLAN D’URGENCE DU PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS POUR L’AIDE CONTRE LE SIDA

Le Dr John Nkengasong est ambassadeur itinérant et occupe le poste de coordinateur mondial de la lutte contre le sida et de représentant spécial pour la diplomatie de la santé au Département d’État des États-Unis. À ce titre, le Dr Nkengasong supervise le Plan d’urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR), qui constitue l’engagement le plus important jamais pris par une nation pour lutter contre une seule maladie, prévenir des millions d’infections par le VIH, sauver des vies et progresser vers l’élimination de la pandémie de VIH/sida. En tant que directeur de l’Africa CDC, le Dr Nkengasong a également dirigé la réponse au COVID-19 en Afrique, en assurant la coordination avec les chefs d’État et de gouvernement sur tout le continent, et a contribué à la lutte contre la pandémie de COVID-19 en fournissant 400 millions de doses de vaccins COVID-19 au plus fort de la pénurie de vaccins.

Au cours de son mandat, il a été nommé l’un des envoyés spéciaux de l’Organisation mondiale de la santé pour la préparation et la réponse à la pandémie de COVID-19. Le Dr Nkengasong a également occupé le poste de directeur principal adjoint par intérim du Centre pour la santé mondiale, ainsi que celui de chef de la Division du VIH mondial et de la tuberculose de la Branche internationale des laboratoires des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies. En tant que leader de la santé publique de renommée mondiale, les contributions du Dr Nkengasong à la santé mondiale ont été reconnues par de nombreuses récompenses et distinctions prestigieuses, notamment le Global Goalkeeper Award 2020 de la Fondation Bill et Melinda Gates, la liste des 100 personnes les plus influentes du Time Magazine en 2021, les 50 plus grands leaders mondiaux du magazine Fortune en 2021, les 50 personnes les plus influentes du Bloomberg en 2021 et les U. S. Centers of Disease Control and Prevention. En 2022, il est devenu le premier lauréat du prix Virchow pour la santé mondiale. Le Dr Nkengasong a également l’honneur rare d’être fait chevalier par les gouvernements du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun.