Le Dr. Cheikh Tidiane Diagne est un bioingénieur formé au Centre National de la Recherche Scientifique et à l’Université de Toulouse où il a obtenu une thèse en Biologie Structurale et
Fonctionnelle en 2013. Son sujet de thèse était centré sur l’analyse dynamique et l’assemblage de la recombinaison spécifique de site XerCD-dif en utilisant des techniques de molécules uniques. De 2014 à 2016, il rejoignait le Laboratoire d’Electronique et des Technologies de l’Information au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) à Grenoble comme postdoctorant. Au CEA, il travaillait sur les technologies bioinspirées et l’électronique moléculaire pour les nouvelles générations de puces électroniques.
Dr. Diagne a rejoint comme chercheur l’Institut Pasteur de Dakar en 2016. Au pôle de virologie abritant le Centre Collaborateur OMS pour les arbovirus et les virus des fièvres hémorragiques, sa recherche est orientée sur l’innovation en diagnostic pour la Santé Mondiale. Depuis 2020, il dirige le laboratoire DIATROPIX cofondé par l’Institut Pasteur de Dakar avec la Fondation Mérieux, La Foundation for Innovative New Diagnostics et l’Institut de Recherche et de Développement. DIATROPIX est spécialisé dans la production de tests de diagnostic rapides et accessibles pour le marché africain et se focalise sur les maladies tropicales négligées et épidémiques.