Médecin, consultante indépendante ; activiste pour les droits des filles, des femmes ainsi que l’inclusion des jeunes dans les instances de prise de décision.
Mariama est une jeune nigérienne passionnée des politiques de santé publique et de développement communautaire.
Elle croit fermement que « c’est en le potentiel de chacun que se trouve la capacité de transformer le monde lorsque l’accès aux ressources et aux opportunités est assuré ».
Volontaire dans quelques organisations de jeunesse, son objectif est de promouvoir les capacités des jeunes et leur rôle en tant qu’agent essentiel de développement durable. Son Leitmotiv : « la jeunesse est certes l’avenir, mais elle est également le présent »
Elle représente les jeunes au sein du groupe des investisseurs du global Financing Facility; un partenariat qui a pour objectif de combler le déficit de financement pour la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente et la nutrition.
Mariama a une expérience de plus de six ans sur les droits en santé de la reproduction et la planification familiale, droits humains fondamentaux, permettant d’assurer une meilleure santé aux femmes, aux jeunes et de promouvoir leur leadership en renforçant leur pouvoir de prise de décision et leurs compétences.
Ce qui lui a permis de comprendre la diversité des problèmes et d’adopter une vision pratique pour s’attaquer aux problématiques en matière de santé reproductive au Niger et dans la région Ouest Africaine.
Elle se place aujourd’hui comme un acteur incontournable de la question dont l’expertise est sollicitée pour l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies inclusives tant en Afrique qu’à l’international.
Mariama est également un entrepreneur social : elle développe une application mobile d’offre de services de santé appelé : « kimaski » qui signifie « vosin » en langue kanouri. Cette application a remporté le prix coup de cœur du public lors du concours de  l’entrepreneur social d’Orange en 2018.
Son leadership lui a valu une récompense internationale lors de la conférence internationale sur le planning familial en Novembre 2018 à Kigali où elle remporta le premier prix de la compétition de plaidoyer Amplify change, une compétition qui avait réuni les jeunes des 5 continents.
Au niveau national, elle a eu le mérite de plusieurs distinctions, dont celui du meilleur débateur national en 2019 ainsi qu’une nomination en tant qu’ambassadrice des 200 jeunes Leaders de la première édition de la journée nationale du jeune leader.
Aujourd’hui, poursuivant ses passions, Mariama voyage de par le monde et siège dans des instances de haut niveau pour porter haut la voix des jeunes, des filles et des femmes.