Dr Josué D.G. AVAKOUDJO est Professeur titulaire d’urologie, Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université d’Abomey Calavi, Coordonnateur du diplôme d’études spécialisées en Urologie. Mu par la volonté de rendre les universités béninoises compétitives à l’échelle mondiale à travers des réponses innovantes, Professeur AVAKOUDJO s’investit activement dans la transformation numérique de certains enseignements.

Il met son savoir clinique au service du peuple béninois en tant que Chef service de la Clinique Universitaire d’Urologie et d’Andrologie du CNHU Hubert Koutoukou MAGA (CNHU-HKM) à Cotonou (hôpital de référence du pays), et coordonne l’équipe d’assurance qualité du même hôpital.

Conscient de l’importance de la recherche comme socle d’élaboration des politiques publiques dans le domaine sanitaire, il préside le Conseil d’administration du GRPSD (Groupe de Recherche en Population, Santé et Démographie) et participe à plusieurs équipes de recherche centrées sur la santé sexuelle et reproductive des hommes y compris la génétique du cancer de la prostate et les causes des infertilités masculines en Afrique. Il est auteur et co-auteur d’une centaine d’articles dans les domaines des pathologies urologiques.

Les résultats de ces différents travaux lui permettent de cartographier les zones avec un faible voire inexistant accès à des spécialistes, où, il mène en collaboration avec des acteurs à divers niveaux des campagnes de soins gratuits.

Afin de contribuer à l’essor de la spécialité d’urologie tant à l’échelle nationale qu’internationale, cet ancien interne des hôpitaux de Dakar a occupé la fonction de Président de la Société Béninoise d’Urologie (SOBU) et est actuellement membre de plusieurs sociétés savantes dont la PAUSA (Pan African Urological Surgeon Association) et de la SIU (Société Internationale d’Urologie). Il est fellow du West African College of Surgeons (WACS) depuis 2008.

Son expertise acquise dans les domaines la médecine clinique, de l’enseignement, de la santé publique et de la coopération internationale, lui vaut d’être impliqué à l’échelle stratégique (ministère de la santé) dans de nombreux groupes de réflexions pour l’optimisation du système de santé.

Afin de permettre aux plus jeunes de tresser la nouvelle corde au bout de l’ancienne, Professeur AVAKOUDJO accorde un intérêt soutenu à l’accompagnement des jeunes générations dans le développement de compétences surtout en matière de la recherche.