Francis Omaswa, MB BCh, MMed, FRCS, FCS, est chancelier de l’Université de Soroti et directeur exécutif du Centre africain pour la santé mondiale et la transformation sociale (ACHEST), une initiative basée en Ouganda et promue par un réseau de dirigeants africains et internationaux. en matière de santé et de développement.
Jusqu’en mai 2008, le Dr Omaswa était conseiller spécial du directeur général de l’OMS et directeur exécutif fondateur de l’Alliance mondiale pour les personnels de santé (GHWA). Avant de rejoindre GHWA, il était directeur général des services de santé au ministère de la Santé en Ouganda, période pendant laquelle il était responsable de la coordination et de la mise en œuvre de réformes majeures dans le secteur de la santé en Ouganda, qui comprenaient l’introduction de SWAps, l’assurance qualité et la décentralisation. Le Dr Omaswa s’intéresse vivement à l’accès des pauvres aux soins de santé de base et a passé cinq ans dans l’hôpital rural de Ngora à tester des approches dans ce domaine.
Il est actif dans la communauté mondiale de la santé et a été président fondateur, puis vice-président, du Conseil du Partenariat mondial Stop TB ; a été l’un des architectes du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et a été président du comité du portefeuille et des achats du conseil d’administration du Fonds mondial ; a été membre du comité directeur du Forum de haut niveau sur les OMD liés à la santé ; et participé à la rédaction de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide.
Le Dr Omaswa est diplômé de la Makerere Medical School de Kampala, en Ouganda, membre du Royal College of Surgeons of Edinburgh, président fondateur du College of Surgeons of East, Central and Southern Africa, et associé principal au Johns Hopkins Bloomberg. École de santé publique, membre international de l’Académie nationale des sciences des États-Unis et membre de l’Académie ougandaise des sciences. Il a reçu le troisième Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique.