Le rôle des médias dans la réponse aux changements climatiques et environnementaux est crucial. Ils agissent dans le domaine de la communication comme des intermédiaires entre les acteurs scientifiques, les décideurs politiques et le grand public. Les médias jouent un rôle fondamental dans l’information, la sensibilisation et l’éducation des populations aux différents niveaux sur les questions climatiques et environnementales pour les amener à comprendre les enjeux et à agir. Ils diffusent les découvertes et innovations scientifiques, les rapports des divers travaux sur les changements climatiques et les événements liés à l’environnement, tels que les catastrophes naturelles, les taux de déforestation, la perte de biodiversité, et autres. Ils permettent également la diffusion des meilleurs pratiques qui ont un impact sur effets néfastes des changements climatiques et la dégradation de l’environnement. Les médias peuvent par ce biais aider à promouvoir ces réponses positives aux changements climatiques et environnementaux. Ils peuvent aussi jouer un rôle de veille en surveillant les actions des gouvernements, des organisations non gouvernementales, des entreprises privées et d’autres acteurs de la société. Ils peuvent ce faisant encourager le débat et l’engagement public, et influer grandement sur les politiques publiques en responsabilisant davantage les décideurs et faisant la promotion de la transparence et l’équité dans la mise en œuvre des interventions.