Dr Amir Hagos
ÉTHIOPIE
Dr Amir Hagos se passionne pour les soins de santé de qualité, accessibles, abordables et équitables, qui sont un droit humain fondamental et un impératif moral non négociable. Il a occupé différents postes au sein du gouvernement et dans des organisations philanthropiques privées. Sa dernière affectation au sein du gouvernement était celle de ministre de la santé de la République fédérale démocratique d’Éthiopie.
Dans le cadre de ses fonctions au ministère de la santé, il a dirigé le secteur de la santé pour mettre en œuvre le plan de transformation en lançant de nouvelles initiatives, en fixant des objectifs ambitieux, en concevant des approches innovantes et en mettant en œuvre une collaboration multisectorielle majeure pour étendre l’accès aux soins de santé à des dizaines de millions d’Éthiopiens. Ces efforts ont permis d’améliorer l’état de santé de la population et les performances des systèmes de santé du pays.
Il dirige et facilite actuellement le travail d’alignement des responsables nationaux et le réseau des ministres de la santé en tant que conseiller principal du GFF, détaché par la STBF.
Il est titulaire d’un diplôme de médecine de l’université d’Addis-Abeba et d’un diplôme de santé publique de l’université de Western Cape. »