Selon l’OMS Afro, en 2021, les femmes représentaient 50,14 % de la population totale de la Région Africaine. Les maladies non transmissibles (MNT) sont depuis des décennies parmi les principales causes de décès des femmes et sont responsables de trois décès sur quatre chaque année.
Ces chiffres devraient augmenter considérablement au cours des prochaines décennies, plus particulièrement dans les pays les plus pauvres. Et pourtant, dans de nombreux pays, sept agents de santé et d’aide à la personne sur dix sont des femmes. Malgré cela, elles n’occupent que 25 % des postes de direction dans le domaine de la santé au niveau international. Malgré l’influence de plus en plus fulgurante des aspects sexospécifiques sur les résultats des essais cliniques, on constate que les femmes sont encore peu sollicitées.
Partant de ces considérations, il est impératif que le leadership des femmes puisse s’exprimer de manière effective dans la lutte contre les MNT pour inverser la tendance. Cette session sera l’occasion de voir comment le leadership féminin peut peser face au fardeau des MNT en Afrique.
CHAIRS :
- Pr Nioro NDIAYE, professeur de chirurgie dentaire, ancienne ministre de la République (Sénégal)
- Mme Ouided BOUCHAMAOUI, Prix Nobel de la Paix 2015 (Tunisie)
PANÉLISTES :
P1 : Awa DIENG, Directrice régionale AMREF
- P2 : Nguissali TURPIN, Directrice exécutive ENDA Santé
- P3 : Seune Fara NDIAYE, Directrice Exécutive Adjointe (Speak UP Africa)
- P4 : Daouda DIOUF, Fondation S (France)
- P5 : Mme Aissatou CISSÉ, Conseillère spéciale du Président de la République, PDG du Centre de Développement Solidaire et Inclusif, Ambassadrice USAID pour le programme entreprenariat et Investissement (Sénégal)
- P6 : Mrs Gargee GHOSH, President Global Policy & Advocacy Bill & Melinda Gates Foundation (USA)