A propos du Forum 2025
L’Afrique fait face à de nombreux défis sanitaires, exacerbés par la pandémie mondiale du COVID 19 et des épidémies récurrentes. La dépendance excessive aux importations de médicaments, vaccins et équipements médicaux fortement décriée, souligne la nécessité d’avoir une autonomie sanitaire renforcée. Ce paradoxe est d’autant plus frappant que le fardeau des maladies est plus lourd en Afrique, alors que la production de médicaments et vaccins reste majoritairement concentrée dans les pays du Nord. À l’heure actuelle, l’Afrique importe plus de 70 % de ses médicaments et plus de 99 % de ses vaccins, selon l’OMS. Cette dépendance extrême expose le continent à des ruptures d’approvisionnement critiques, comme l’a montré la pandémie de COVID-19, au cours de laquelle les pays africains ont été les derniers servis en vaccins. Par ailleurs, alors que l’Afrique porte 24 % du fardeau mondial des maladies, elle ne dispose que de 3 % des professionnels de santé mondiaux. Face à ces défis structurels, la souveraineté sanitaire est devenue un impératif stratégique.
Toutefois, plusieurs initiatives africaines montrent des avancées très encourageantes en direction de la souveraineté sanitaire. L’Institut Pasteur de Dakar développe actuellement le projet Madiba, une unité de production de vaccins ARNm visant à renforcer l’autonomie vaccinale du continent. En Afrique du Sud, Aspen Pharmacare produit des vaccins Johnson & Johnson, tandis que l’Agence Africaine des Médicaments (AMA) de l’Union Africaine oeuvre pour harmoniser les cadres réglementaires et stimuler la production locale. Ces avancées montrent qu’une transformation du système de santé africain est en marche, mais nécessite un engagement renforcé des États, du secteur privé et des partenaires.
À cela s’ajoutent
(i) un manque de ressources humaines qualifiées et leur mauvaise répartition,
(ii) une insuffisance des financements, limitant le développement d’infrastructures et l’innovation et
(iii) une faible préparation et une riposte inefficace des systèmes de santé face aux crises et aux défis majeurs de santé publique. Face à ces défis structurels, la souveraineté sanitaire devient un impératif stratégique.
Dans ce contexte, le Forum Galien Afrique constitue une plateforme d’échanges scientifiques de haut niveau permettant d’aborder des questions d’intérêt commun, sur les priorités sanitaires de notre continent. C’est une opportunité unique pour partager les leçons apprises dans les efforts pour instaurer la souveraineté sanitaire, identifier les défis persistants et explorer les perspectives d’avenir.
BUT
Le Forum Galien Afrique vise à contribuer au développement de la souveraineté sanitaire du continent, en favorisant la prise de conscience, le développement de systèmes de santé résilients et durables mais surtout le renforcement des capacités des États parties et des Communautés économiques régionales (CER) dans la recherche et développement, la production, la réglementation des produits médicaux afin de faciliter la disponibilité et l’accès à des produits de médicaux de qualité, sûrs et efficaces sur le continent.
OBJECTIFS DU FORUM
L’objectif général de ce forum est de favoriser le développement de systèmes de santé résilients et durables, capables de répondre aux besoins locaux, tout en s’inscrivant dans une dynamique de coopération internationale renforcée.
Plus spécifiquement, il vise à :
- Assurer une même compréhension commune du concept de souveraineté sanitaire dans le contexte africain ;
- Identifier les défis actuels, les opportunités et les leviers d’action pour renforcer l’autonomie des systèmes de santé locaux.
- Favoriser les échanges régionaux et internationaux afin de partager des expériences, des innovations et des bonnes pratiques en matière de production, distribution et gestion des ressources sanitaires.
- Promouvoir la mise en place de politiques de santé publique ambitieuses et adaptées aux spécificités régionales, incluant la recherche et le développement, la production locale et l’accès équitable aux soins.
- Encourager le partenariat public-privé et la coopération entre acteurs nationaux et internationaux pour mobiliser les financements et expertises nécessaires à la mise en oeuvre de solutions concrètes
- Élaborer la déclaration de Dakar qui servira de référence aux plans d’actions des pays et des différentes parties prenantes impliquées.
THÈME ET SOUS-THÈMES
Cette année, le thème principal du forum est « souveraineté sanitaire : un impératif pour l’Afrique ».
A côté de ce thème général, nous avons les sous-thèmes suivants :
- Production locale et innovation :
- Développement des filières de production pharmaceutique et des dispositifs médicaux en Afrique.
- Renforcement de la recherche et développement pour répondre aux défis sanitaires locaux.
- La valorisation des savoirs endogènes et le rôle de la médecine traditionnelle
- Financement et partenariats stratégiques :
- Mobilisation des ressources financières et techniques pour soutenir l’autonomie sanitaire.
- Modèles de partenariats public-privé et coopération régionale.
- Souveraineté sanitaire et couverture sanitaire universelle.
- Politiques publiques et gouvernance :
- Élaboration de stratégies nationales et régionales en faveur d’une santé autonome.
- Renforcement des capacités institutionnelles et de la gouvernance dans le secteur de la santé.
DEROULEMENT DU PROGRAMME DU FORUM
L’organisation se déroulera de manière hybride (présentielle et virtuelle). Au cours des forum
(i) des jeunes,
(ii) des femmes et
(iii) le forum scientifique, des experts africains et internationaux prendront la parole sur le sujet en présentiel ou en virtuel pour donner leurs points de vue et échanger avec le public. Aussi, il sera aménagé un temps pour les questions-réponses du public. Les interactions entre les participants virtuels et les présents pourront être aisées à l’aide d’une traduction simultanée en français-anglais et en anglais-français.
Le dernier jour, le 31 Octobre, sera organisée en mode présentiel, la cérémonie de remise du Prix Galien Afrique 2025 sous la présence effective des hautes autorités du Sénégal. Tous ces évènements seront également accessibles en webinaires
PARTICIPANTS
Pour l’édition 2025, plus de 2000 participants du monde entier, sont attendus. Il s’agit de :
- Décideurs politiques ;
- Ministres de la santé et autres ministres concernés par les déterminants de la santé son impact ;
- Récipiendaires de Prix prestigieux dont le Prix Nobel, Noguchi, Virchow etc. ;
- Représentants d’organisations internationales et régionales ;
- Experts et chercheurs en santé publique, économie de la santé et politiques de développement ;
- Représentants d’ONG et de la société civile engagés dans le secteur de la santé et l’environnement ;
- Partenaires bilatéraux et multilatéraux ;
- Acteurs du secteur privé, notamment dans la production pharmaceutique, de la pharmacopée traditionnelle et des technologies de santé ;
- Innovateurs et investisseurs
- Étudiants et universitaires.