A propos du Forum 2024
L’Afrique est le continent le plus vulnérable aux effets néfastes induits par les changements climatiques. On note que les effets enregistrés sont disproportionnés puisque l’Afrique compte environ 17% de la population mondiale mais ne contribue qu’à 4% des émissions de gaz à effet de serre. Selon le dernier rapport du think tank australien « Institute for Economics and Peace », des 8 pays les plus à risque au niveau mondial face à la menace écologique, 7 se trouvent en Afrique
subsaharienne.
« Les changements climatiques rendent des millions de personnes malades ou plus vulnérables aux
maladies et ils accroissent l’effet destructeur des phénomènes météorologiques extrêmes qui impactent de manière disproportionnée les communautés pauvres et marginalisées », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’OMS (COP 27).
Si rien n’est fait :
- Entre 2030 et 2050, le changement climatique devrait causer environ 250 000 décès supplémentaires par an dus à la malnutrition, au paludisme, à la diarrhée et au stress thermique (OMS).
Aussi,
- Selon l’ONU, plus de 37 millions de personnes souffrent de la faim dans la Corne de l’Afrique (Djibouti, Somalie, Soudan, Sud-Soudan, Éthiopie, Ouganda et Kenya).
- Le changement climatique a une incidence sur les déterminants sociaux et environnementaux de la santé : air pur, eau potable, nourriture suffisante et logement sûr.
- Dans les communautés vulnérables, les populations sont confrontées à l’urgente nécessité de réorganiser l’offre et l’utilisation des services de santé essentiels.
C’est tout le sens des échanges qui auront lieu cette année durant le Forum Galien Afrique.
OBJECTIF DU FORUM
Depuis la première édition en 2018, le Forum Galien Afrique œuvre pour le renforcement de la recherche et le développement durable par le partage d’expériences face aux problématiques majeures de santé publique. En effet le Forum Galien Afrique offre une plateforme d’échanges scientifiques de haut niveau sur des questions d’intérêt commun, sur les priorités sanitaires de notre continent. C’est l’occasion de partager les leçons apprises, de parler des défis et des perspectives
THÈME ET SOUS-THÈMES
Cette année, le thème principal du Forum est « Actions sanitaires et communautaires face aux crises climatiques et environnementales en Afrique ».
Durant les panels, les échanges se feront autour de différents sous-thèmes et permettront de faire le bilan et surtout des recommandations pour atténuer les impacts sanitaires liés aux changements climatiques et environnementaux.
DEROULEMENT DU PROGRAMME DU FORUM
PARTICIPANTS
Pour l’édition 2024, plus de 3000 participants sont attendus du monde entier. Qu’ils soient récipiendaires du Prix Nobel, leaders politiques, experts, chercheurs, étudiants, leaders communautaires, médecins, socio anthropologues, biologistes, innovateurs, investisseurs, organisations internationales, société civile, secteur privé, etc.