A propos du Forum 2022
Le continent africain a été le moins affecté par rapport à la pandémie au coronavirus. Cependant celle-ci a mis à nu les faiblesses de son système de santé en termes de manque de préparation, de riposte et surtout de résilience sanitaire et économique. Ce qui risque d’annihiler tous les efforts qui ont été faits dans le cadre du renforcement du système de santé pour tendre vers la couverture sanitaire universelle d’ici à 2030.
En effet, Promouvoir et protéger la santé est essentiel au bien-être humain et au développement économique et social durable. Cela a été reconnu il y a plus de 40 ans par les signataires de la Déclaration d’Alma Ata, qui ont indiqué que la Santé pour tous contribuerait à une meilleure qualité́ de vie ainsi qu’à la paix et à la sécurité́ à l’échelle mondiale. Selon l’OMS, la couverture sanitaire universelle peut être définie comme « le fait d’assurer à l’ensemble de la population d’un pays, une protection financière contre les coûts liés à l’utilisation des services de santé en leur permettant d’obtenir les services dont ils ont besoin, d’une qualité suffisante pour être efficaces ». Cette définition englobe trois objectifs de politique spécifiques : (i) l’équité en matière d’utilisation des services de santé (Pilier Demande) ; (ii) la qualité des soins (Pilier Offre) et (iii) la protection financière.
S’il est vrai qu’aucun pays n’est en mesure d’atteindre pleinement des trois « objectifs de la CSU », chacun s’efforce de progresser dans ce sens. « Tendre vers la CSU » est un objectif pertinent pour tous, qui peut servir à définir la direction dans laquelle les réformes doivent s’orienter afin d’améliorer le système de santé. Mais en le reconnaissant, les États membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se sont engagés en 2005 à développer leurs systèmes de financement de la santé afin que tout un chacun puisse accéder aux services, sans subir de difficultés financières lors de leur paiement.
C’est pour contribuer aux efforts de renforcement du système de santé que le thème central du Forum Galien Afrique de cette année est « Accélérer la marche de l’Afrique vers la Couverture Sanitaire Universelle ».
OBJECTIF DU FORUM
Depuis la première édition en 2018, le Forum Galien Afrique œuvre pour le renforcement de la recherche et le développement durable par le partage d’expériences face aux problématiques majeures de santé publique. En effet le Forum Galien Afrique offre une plateforme d’échanges scientifiques de haut niveau sur des questions d’intérêt commun, sur les priorités sanitaires de notre continent. C’est l’occasion de partager les leçons apprises, de parler des défis et des perspectives.
THÈME ET SOUS-THÈMES
Autour du thème central « Accélérer la marche de l’Afrique vers la Couverture Sanitaire Universelle », seront abordés les sous thèmes suivants dans le respect des trois piliers de la CSU :
- (i) le défi de la qualité des soins en Afrique ;
- (ii) la problématique de la prise en charge des maladies transmissibles, les maladies non transmissibles et maladies tropicales négligées ;
- (iii) la résilience du système de santé africain face aux urgences sanitaires et
- (iv) la place de la santé digitale dans les innovations sanitaires.
- (i) la résilience économique et
- (ii) le financement de la santé dans toutes ses dimensions (collecte, mise en commun et achat des prestations).
DEROULEMENT DU PROGRAMME DU FORUM
En raison de la pandémie à la Covid 19, l’organisation se déroulera de manière hybride (présentielle et virtuelle) :
- (i) les forums des jeunes, des femmes et le forum scientifique, au cours desquels des experts d’obédience internationale prendront la parole sur le sujet, se tiendront en présentiel et seront également accessibles en webinaires. Les interactions entre les participants virtuels et les présents pourront être aisées. Aussi, il sera aménagé un temps pour les questions-réponses du public.
- (ii) en mode présentiel sera organisée la cérémonie de remise du Prix Galien Afrique 2022.
Les évènements phares seront rapportés sur YouTube et par le biais des réseaux sociaux.
PARTICIPANTS
Pour l’édition 2022, plus de 3000 participants sont attendus du monde entier. Qu’ils soient récipiendaires de Prix Nobel, leaders politiques, experts, chercheurs, étudiants, leaders communautaires, médecins, socio anthropologues, biologistes, innovateurs, investisseurs, organisations internationales, société civile, secteur privé, etc.